On parle souvent du boom de l’industrie du cannabis aux Etats-Unis mais ce n’est pas le seul pays à connaitre une vraie révolution liée au cannabis. L’Afrique du Sud dispose d’une législation qui le place comme un leader mondial dans le commerce du cannabis ! Faisons un point sur cette nouvelle donne étonnante.
Durban : la variété de cannabis star en Afrique du Sud
Pour les connaisseurs, la variété de cannabis appelé Durban ne vous est sûrement pas inconnu. Il s’agit d’une variété très populaire aux Etats-Unis et en Europe. On la retrouve souvent dans les dispensaires américains et les coffeeshops d’Amsterdam par exemple.
Son nom lui vient de la ville portuaire du même nom. Au fil d’innombrables générations de culture, cette variété de cannabis a acquis une réputation au sein de la communauté mondiale. Une renommée semblable à celle de la Skunk en Europe par exemple.
Une situation controversée
L’Afrique du Sud est une plaque tournante internationale dans le commerce du cannabis. Ce pays propose un produit avec des tarifs incroyablement bas. Mais l’énorme contradiction de cette situation, c’est que le cannabis n’est pourtant pas légalisé dans ce pays africain !
La loi sud-africaine est très sévère concernant le cannabis. Théoriquement, les revendeurs de drogues peuvent risquer une peine de prison allant jusqu’à 25 ans. Cependant, ces règles ne sont effectives que sur le papier. Dans la réalité, très peu de sentences sont prononcées contre des revendeurs de cette substance et encore moins contre les petits consommateurs.
Mais la Central Drug Authority (CDA) campe sur ses positions et ne veut absolument pas entendre parler de dépénalisation. Selon cet organisme, la dépénalisation serait une catastrophe pour la santé publique. De nombreux rapports évoquent des résultats totalement contraires.
Pour faire simple, l’état est au courant et il est totalement conscient de la situation mais il ferme les yeux et laisse faire. La communauté internationale fait pourtant pression sur les autorités sud-africaines pour les encourager à changer la situation, en vain.
La nouvelle plaque tournante du commerce mondial
La situation géographique de l’Afrique du Sud ainsi que sa topographie font de ce pays un candidat idéal pour devenir la nouvelle plaque tournante mondiale du commerce de cannabis mais aussi de drogues telles que la cocaïne ou la méthamphétamine.
En effet, les activités sud-américaines s’intéressent de plus en plus à ce pays dont les frontières terrestres et maritimes sont importantes et surtout très poreuses. La surveillance par la Police locale est presque totalement absente ou totalement corrompue par les acteurs de cette industrie puissante.
De plus, le commerce est moins surveillé dans ce pays que dans d’autres pays d’Afrique noire telle que la Côte d’Ivoire, le Sénégal ou le Ghana par exemple.
Une situation en voie de changement ?
Oscar Mabuyane, le premier ministre de la région de Cap-Oriental, a déclaré que les gens cultivaient du cannabis dans la province depuis des années, que la culture du cannabis est inscrit dans l’Histoire de l’Afrique du Sud. Il indique que la nouvelle donne mondiale autour du cannabis devrait maintenant rendre possible l’officialisation et la transformation en une industrie lucrative.
Une situation compliquée mais qui ne secoue pas seulement l’Afrique du Sud. Si les Etats-Unis surfent actuellement sur le succès de ce nouvel « Or vert », ce n’est pas sans provoquer des tumultes dans la société américaine. En effet, seules 10 états américains ont légalisé la consommation et la production du cannabis. Cela ne représente pas l’ensemble du pays, ça peut engendrer une position complexe à défendre sur la scène internationale.
Cependant, l’exemple du Lesotho devrait pouvoir donner de l’espoir aux sud-africains.
L’Afrique du Sud arrivera-t-il a franchir son saut dans le « Cannabis business » ?
Affaire à suivre !