De retour sur la terre de leurs ancêtres après un long exil politique, des partisans de l’ancien Président Laurent Gbagbo se retrouvent confrontés aux réalités de la vie…
dans la journée du jeudi 26 septembre dernier, un convoi de 189 réfugiés ivoiriens en provenance du Ghana dont Me Roger Dacoury (ancien greffier à la Cour), Léon Emmanuel Monnet, ancien ministre des Mines et de l’Energie de Laurent Gbagbo, mais également Ahoké Yapo, anciennement député FPI à Abobo, ont regagné la Côte d’Ivoire.
Ces proches de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, ont bénéficié de l’accueil chaleureux de Simone Ehivet Gbagbo et Gilbert Aké N’gbo, ainsi que d’autres cadres du Front populaire ivoirien (FPI, parti politique d’opposition).
Mais voilà, a peine ont ils foulé la terre de leurs ancêtres qu’ils se retrouvent confrontés à des difficultés.
En effet, certains parmi eux sont partis de la Côte d’Ivoire avec leurs enfants, qui ont dû être scolarisés dans le pays d’accueil. Étant donné que ces partisans de Laurent Gbagbo ont mis fin à leur exil en pleine rentrée scolaire, il se pose le problème de la scolarisation de ces enfants. Me Roger Dacoury a souhaité qu’une solution soit trouvée à ce problème.
Pour rappel, sur 300.000 réfugiés ivoiriens en exil dans les pays de la sous-région, 278.000 sont rentrés, mais il en reste 22.000 qui ne sont pas encore rentrés.