L’addiction à la cigarette et le tabac est l’une difficile de s’en défaire selon quelques experts. Alors qu’elle tue près de 6 millions de personnes par an dans le monde, les fumeurs de cigarette qui risquent d’être plus de 8 millions à mourir par an en 2030 auront de quoi s’en détacher (lentement) toujours selon des médecins. Cette solution est bien évidement … la vapot (cigarette électronique).
Le principe de l’e-cigarette consiste à produire un aérosol imitant la fumée du tabac. Il se dissipe en quelques secondes et ne produit quasiment pas d’odeur. Cette fumée est obtenue par combustion d’un liquide (mélange à base de propylène glycol, glycerine végetale, alcool, eau, aromes et nicotine à taux variable) contenu dans la partie atomiseur de la cigarette électronique. L’allumage se fait le plus souvent par le biais d’un interrupteur.
La cigarette électronique n’est pas reconnue officiellement comme une méthode d’arrêt du tabac. Pourtant, de nombreux médecins estiment qu’elle facilite le sevrage tabagique. À certaines conditions. La première est de s’adresser à des experts dans la matière comme eliquidandco. Ce professionnel de la vapot pourra vous conseiller la meilleure e-cigarette qui vous conviendrait.
Après avoir bien choisi sa e-cigarette sous les conseils avisés de eliquidandco, vous devriez vapoter avec de la nicotine. En effet, une analyse de chercheurs britanniques portant sur deux essais cliniques, a conclu que 9 % des personnes qui ont utilisé la e-cigarette ont arrêté le tabac pendant au moins six mois, un chiffre qui tombe à 4 % lorsqu’il s’agit d’une cigarette placebo (Tobacco addiction group, Cochrane, déc. 2014.).
La dernière condition principale pour faciliter votre sevrage tabagique sera de ne pas concilier cigarette électronique et cigarette. Selon le Baromètre santé 2014 de l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé, un fumeur qui utilise aussi une e-cigarette diminuerait sa consommation de neuf cigarettes par jour en moyenne. Mais au-dessus de tout cela il faut bien connaître ses besoins en nicotine car le liquide vapoté contient du propylène glycol ou du glycérol, différents arômes, et surtout de la nicotine, importante pour ceux qui souhaitent substituer la e-cigarette à la cigarette classique. Mieux vaut connaître ses besoins et ne pas la sous-doser par rapport à la quantité à laquelle le corps est habitué. Chercher la satisfaction optimale
Stéphane DATHE